Fiscalité : à l'aube d'une révolution ?

Un dossier des Cahiers français, La Documentation française, 2013

Mots-clés :Livres documentaires, Adultes

Que faire pour améliorer et ajuster les finances publiques ? Ce dossier ne traite pas des dépenses, mais des prélèvements. Avec une gamme d'observations et de propositions contrastées.

Fiscalité : à l'aube d'une révolution ?

Michel Bouvier fait le point sur la structure et les évolutions d'une masse qui représentera 46 % du PIB en 2013. Jacques Le Cacheux revient sur les mesures prises depuis mai 2012. Guillaume Allègre, dans une contribution très éclairante, clarifie ce qu'il en est des dimensions familialisées et individualisées des principaux mécanismes. Bref, un panorama très complet. Sans oublier le papier de Pascal Salin, qui souligne que l'impôt est d'abord imposé, en s'interrogeant sur la possibilité d'un monde sans impôt.
Voici un beau sujet au coeur des passions françaises, mais aussi au centre de la machine socio-fiscale qui fait le modèle social français. Avec ses performances, ses limites et ses incertitudes. Très didactique et équilibré, ce dossier compile les points de vue, avec des analyses synthétiques très accessibles. Pour se faire ou se défaire une idée.