Ghost Gamelan

Susheela Raman, Naïve, 2018

Mots-clés :Musiques du monde, Musique

Rêve de gamelan

Ghost Gamelan

Chanteuse anglaise d'origine indienne, Susheela Raman est l'une des toutes premières artistes avoir réussi la synthèse entre le jazz, le blues, la pop et les musiques populaires de ses racines.
Chacun de ses projets possède une couleur instrumentale originale qui met en valeur ses compositions, ses textes et sa voix envoûtante : chants qawwali du Pakistan, percussions du Rajasthan,  chants baûl du Bengal, tamouls du Tamil Nadu ou du Sri Lanka et gamelan indonésien avec le groupe Gondrong Gunarto.

Cette musique étrange qu’émet le gamelan évoque l’invisible.Une sensualité d’apparences, de décorum, de rituel et de procession qui invite à la transe. Dans cet univers captivant, le chant de Susheela Raman nous plonge dans ses rêveries universelles et hypnotiques

Le gamelan est un ensemble de gongs (gong ageng), métallophones (gender, bonang, saron) et tambours (kendang). Disposés en cercle, ils nécessitent l'intervention de plusieurs percussionnistes placés au centre.
Il est originaire de l'île de Java, où il a longtemps été associé aux cérémonies de la Cour avant de faire son apparition dans une période récente dans la pop indonésienne.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document