La clarinette : un instrument "aimable".

Musique

Mis en ligne le 09 octobre 2013

La clarinette est un instrument de la famille des bois inventé vers 1700 par Johann Christoph Denner. Plutôt rudimentaire à l’origine, la clarinette va évoluer et se perfectionner, au fil du temps, grâce aux travaux de recherche entrepris par différents facteurs d’instruments. Après les perfectionnements apportés par Louis-Auguste Buffet en 1839, la clarinette ne connaîtra plus que des améliorations de détail.

A partir du XVIIIème siècle, la clarinette est utilisée aussi bien comme instrument soliste, qu’en petit groupe ou en orchestre, dans de nombreux répertoires, classique, jazz, musique traditionnelle… tant sa sonorité est riche et expressive, douce et puissante à la fois.

Concerto pour clarinette et orchestre d’Alexandre Tansman

Au XXème, des compositeurs nous laissent entrevoir toutes les possibilités de la clarinette en matière de rythmes et de sonorités. Pour parfaire votre écoute, nous vous convions à écouter :

 -  Première rapsodie pour clarinette et orchestre de Claude Debussy

  - Contrastes pour clarinette, violon et piano de Béla Bartok

  - Trois pièces pour clarinette seule d’Igor Stravinsky

  - Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano d’Olivier Messiaen

  -  Concerto pour clarinette et orchestre d’Alexandre Tansman

 

 

Les progrès techniques ont permis à la clarinette d’être introduite dans d’autres répertoires que celui de la musique classique. Les musiques traditionnelles, notamment Klezmer (on peut citer entre autres : Yom, Giora Feidman, Naftule Brandwein, David Krakauer…), turque (Mustafa Kandirali….) ou bretonne (Michel Aumont…) l’ont déjà adoptée ; le jazz lui réserve une belle place avant d’être supplantée par le saxophone : Benny Goodman, Sidney Bechet, Michel Portal, Louis Sclavis, Sylvain Kassap offrent à la clarinette un très beau répertoire.

 

 

King of the klezmer clarinet, Naftule Brandwein
Mustapha Kandirali
Tweet Tweet, Abraham Inc, David Krakauer

Cette liste n’est certes pas exhaustive…De nombreux répertoires, compositeurs et solistes vous réservent de magnifiques surprises.

A vous de les découvrir dans les bacs des médiathèques de Lorient.

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire