La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement

Un documentaire de Svetlana Alexievitch, Actes Sud, 2013

Mots-clés :Livres documentaires, Adultes

Prix Médicis essai 2013 - Prix Nobel 2015

La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement

Svetlana Alexievitch, journaliste et auteure russe reconnue, nous offre un livre majeur pour comprendre la Russie d'aujourd'hui.

Ce texte polyphonique rassemble des dizaines de témoignages poignants, des récits de vie bouleversants, des souvenirs tragiques mais aussi de belles histoires d'amour ...

A la fin (plus de 500 p.) subsiste une question : Comment un peuple peut supporter un tel malheur ? le goulag, la déportation de masse, la guerre en Tchechénie, Tchernobyl, le capitalisme sauvage, les morts d'Afghanistan, la mafia, l'épuration ethnique ...

A.

Svetlana Alexievitch vient de se voir attribuer le prix nobel de littérature 2015.

La nostalgie, la mélancolie, l'âme de l'Homo sovieticus collectées et retranscrites dans ce livre déchirant témoignent de l'ampleur des tragédies vécues par ce peuple, par ces peuples. Cette écrivaine, née en 1948 dans l'ex-URSS, aujourd'hui biélorusse a travaillé la mémoire de ces témoins ordinaires, entre accusations et impossibles condamnations.

Ce livre restitue les conflits de générations entre ceux qui en viennent à regretter leur asservissement et ces jeunes qui ne les comprennent pas au travers de récits sur les purges, sur les dénonciations, sur les camps.

Svetlana Alexievitch se revendique du « roman de voix » en collectant la parole avant que celle-ci ne disparaisse.

La vie, la voix, l'écoute attentive de Svetlana Alexievitch se transforme en littérature. Une littérature singulière, un travail de restitution du vécu, de la parole en Histoire. Un livre bouleversant.

V.


Trois émissions avec Svetlana Alexievitch :

La Grande Table (cliquez ici)   L'humeur vagabonde (cliquez ici)   A voix nue (cliquez ici)

 

Vous voulez l'emprunter...