La Musique au bac 2017

Mis en ligne le 10 mars 2017

La médiathèque met à votre disposition différents documents pour approfondir vos connaissances sur l'oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, de Maurice Ravel et de Germaine Tailleferre.

A côté des trois pages internet qui leur sont consacrées, une page vous donnera des indications pratiques sur le déroulement de l’épreuve ; vous y trouverez aussi des liens vers des sites conçus pour vous aider dans la préparation de l’examen.

Wolfgang Amadeus Mozart : 1756-1791.Voir tout

Mozart

Le musicien aimé des Dieux !

Maurice Ravel : 1875-1937.Voir tout

Maurice Ravel (1912)

Un compositeur à l'esprit musical indépendant à l'écoute de son époque.

Germaine Tailleferre : 1892-1983.Voir tout

Germaine Tailleferre

Une compositrice exigeante et convaincante !

Présentation du Bac musique

Cette épreuve, d'une durée totale de 40 minutes, se déroule devant un jury de deux personnes. Elle se scinde en deux parties :

- une épreuve instrumentale ou vocale (durée 10 minutes)
- un oral portant sur les trois oeuvres imposées et étudiées durant l'année (30 minutes) .

1) L'épreuve instrumentale ou vocale : (notée sur 7 points)
Il s'agit pour le candidat, après l'avoir présenté au jury, d'interpréter un morceau d'une durée comprise entre deux et quatre minutes environ. Ce morceau doit avoir un lien avec l'une des trois oeuvres imposées à l'oral ( style, époque, compositeur, rythme, langage...).
Si le candidat désire se faire accompagner, il est important que cela soit par une personne d'âge scolaire (collégien, lycéen) ; en aucun cas il ne peut s'agir d'un professeur ou d'un adulte !

2) L'épreuve orale : ( notée sur 13 points).
Après avoir tiré au sort l'une des trois oeuvres imposées du programme, le candidat en entend un extrait sonore qu'il doit situer, présenter, analyser, commenter. Le jury aidera le candidat en posant éventuellement quelques questions.

A l'issue de cette présentation, le jury fait entendre au candidat un extrait sonore pris dans la "littérature" musicale la plus vaste, tant du point de vue des époques que des styles et des genres. L'extrait choisi a bien évidemment un ou plusieurs liens avec l'oeuvre imposée entendue précédemment. Le candidat devra alors commenter ce nouvel extrait, établir des différences et des ressemblances avec l'oeuvre imposée, en dégager les caractéristiques musicales, le situer éventuellement ( époque, style).
Le candidat ne doit pas hésiter à faire le lien avec les arts, la littérature, le "monde" culturel et historique de l'époque.

Pour aller plus loin :

Vous trouverez, dans le n° de la revue l'Education musicale de septembre 2016, un dossier spécial consacré au baccalauréat musique 2017. Ce supplément est le fruit de regards croisés où chacun des contributeurs apporte une réflexion personnelle, où chaque musicien répertorié au programme est éclairé par un ou plusieurs artistes dans une mise en perspective culturelle, où chaque oeuvre étudiée est située dans son contexte.

Pour voir la disponibilité de la revue, cliquer ICI

Voir aussi le site de France Musique :