La régate

Un film de Bernard Bellefroid, Cinéart, 2010

Mots-clés :Comédie dramatique / drame, Cinéma

Drame de Bernard Bellefroid. Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien, Alex se réfugie dans son sport favori, l'aviron...

La régate

Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien, Alex se réfugie dans son sport favori, l'aviron, et n'a qu'une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu'il avait perdues.
Un enfer affectif : voilà dans quoi nous plonge, avec tact, le cinéaste Bernard Bellefroid. Le sujet, sensible, dépasse celui d'un père qui bat son fils. La violence n'est pas seulement domestique. Elle est aussi sociale : le père a du mal à joindre les deux bouts. On le voit au travail subir plusieurs humiliations, devant son propre fils.
Pour cette relation désaccordée, il fallait deux acteurs de taille. Le jeune Joffrey Verbruggen est poignant dans sa manière de masquer les blessures et de concentrer ses émotions. Thierry Hancisse réussit, lui, le tour de force de faire passer de la tendresse dans son personnage répugnant. La force de ce film est la pudeur et le respect des souffrance de chacun. Un grand cinéaste, et de grands comédiens.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document