La Turquie aujourd'hui

Lire un livre, Sélection

Mis en ligne le 16 mai 2014

Les bibliothécaires vous proposent une sélection de romans et de livres documentaires pour mieux comprendre les richesses et la complexité d’un pays en pleine mutation, au carrefour des cultures orientales et européennes.

Cette sélection vous est proposée dans le cadre de la semaine du cinéma turc du 7 au 14 juin 2014 organisée en partenariat avec le festival Les Lorientales.

Une conférence et plusieurs projections sont au programme :

Voir le programme

Le site des Lorientales

Romans

    

 

La maison de Leyla, Zülfü Livaneli, Gallimard, 2012 (Du monde entier)

Sur la rive anatolienne du Bosphore, une vieille dame est brutalement expulsée de son logement. Il s’agit de Leyla, la descendante ruinée d’une grande famille stambouliote. Elle fut propriétaire d’un yali, une de ces magnifiques demeures au bord de l’eau, avant de ne plus occuper qu’une petite dépendance située sur le terrain de son ancienne propriété. Quand Omer qui possède à présent le yali met fin à cet arrangement, elle est secourue et accueillie par Yussuf, le fils de l’ancien jardinier de sa famille devenu journaliste. Elle le suit dans un quartier moderne et cosmopolite d’Istanbul où elle découvre le monde des artistes et des marginaux aux côtés la compagne de Yussuf, Roxy – de son vrai nom Rukiye –, qui est chanteuse de hip-hop. Malgré une hostilité initiale, une vraie amitié se noue progressivement entre les deux femmes.

Voir la disponibilité

 

La maison du Bosphore, Pinar Selek, Liana Levi, 2013

À Yedikule, un des plus anciens quartiers d’Istanbul, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d’État de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l’oppression politique: tout leur pèse. Sema la rêveuse voudrait entrer à l’université. Salih l’apprenti menuisier cherche à perpétuer son art là où il a grandi tandis qu’Hasan le musicien aimerait faire vivre le sien sur les routes du monde. Seule Elif opte pour la voie périlleuse de la révolution. Quatre parcours, mais une même devise : Il nous reste un demi-espoir…

 Voir la disponibilité du document

 

Istanbul était un conte, Mario Levi, Sabine Wespieser éditeur, 2011


Saga familiale, livre-fleuve, déambulation intime et roman-monde, Istanbul était un conte est tout cela à la fois. Issu d'une famille juive séfarade arrivée à Istanbul au moment de la Reconquista, l'écrivain plonge dans la mémoire de sa ville natale comme s'il ouvrait une malle aux trésors.
Les objets, les tableaux et les photographies sépia s'animent, et c'est la vie quotidienne de trois générations de Juifs stambouliotes au cours du XXe siècle qui prend forme. Il faut accepter de se perdre dans les ruelles étroites de la ville, sur les rives du Bosphore et dans les méandres des histoires familiales : au gré des errances du narrateur, dévoilant à travers mille récits et anecdotes les secrets de chacun de ses quarante-sept personnages (qu'il inventorie dans un lexique en début d'ouvrage), le charme agit.

Voir la disponibilité du document

 

Neige, Orhan Pamuk, Gallimard, 2005

Le jeune poète turc Ka quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, petite ville provinciale endormie au fin fond de l'Anatolie. Il vient enquêter, pour le compte d'un journal d'Istanbul, sur le cas de plusieurs jeunes femmes portant le foulard, qui se sont suicidées après avoir été soumises à des pressions… Cette intrigue quasi policière permet à Orhan Pamuk de s'interroger sur la manière dont se construit l'identité d'un individu et celle d'un peuple, de décrire une société turque déchirée entre occidentalisation et islamiste, et d'évoquer concrètement le problème du foulard islamique comme une sorte de cristallisation de toutes ces questions.

Voir la disponibilité du document


  Voir plus de romans traduits du turc et disponibles dans vos médiathèques

Découvrir la Turquie

    


Turquie : la rencontre Orient-Occident, Jean Mathé, photographies Annie Crozat-Mathé, La Renaissance du livre, 2003
Ce beau livre présente aussi bien la Turquie occidentale avec Istanbul et les côtes des mers de Marmara, Noire, Egée et Méditerranée que la partie orientale, avec notamment l'Anatolie centrale et orientale et la Cappadoce. Un regard est également porté sur l'histoire, les religions, la culture, les arts ainsi que la nature de ce pays.

Voir la disponibilité du document


Istanbul : carnet de la Sublime Porte, Pierre Polomé, illustrations Virginie Broquet, Ed. du Rouergue, 2004
Un double voyage à Istanbul entre texte et image qui décrit la culture turque et les réalités de la ville telles que la violence des militaires, la question de l'eau et les contrastes entre quartiers riches et quartiers pauvres.

Voir la disponibilité du document


Fault lines / Turquie/Est/Ouest, George Georgiou, Filigranes éditions, 2010
La Turquie poursuit sa volonté d'urbanisation et G. Georgiou montre le résultat d'un pays en mutation, mettant en évidence les liens de ces changements avec l'évolution des mentalités, la disparition des repères dans les villages et l'uniformisation de la vie urbaine.

Voir la disponibilité du document


Ebru : reflets de la diversité culturelle en Turquie, Attila Durak, Actes sud, 2009
Un voyage à la rencontre des différents peuples et cultures de Turquie à travers le témoignage photographique de A. Durak, qui a sillonné son pays pendant plusieurs années dans le cadre du projet "ebru" (papier marbré). Avec un CD composé de musique turque, kurde, arménienne, juive, grecque, laze, etc. Publié à l'occasion de la saison culturelle de la Turquie en France.

Voir la disponibilité du document

La Turquie, le livre interdit, Albert Drandov, revue XXI, n°23 (Automne 2013)
En Turquie, l’État n’aime pas qu’on lève le voile sur ses coulisses. Pour avoir voulu publier un livre sur les liens entre le pouvoir et une confrérie religieuse, le journaliste Ahmet Sik a été emprisonné. Dans ce pays qui aspire à l’Europe, six mille livres sont interdits de publication et leurs auteurs parfois jetés en prison.

http://www.revue21.fr/Le-livre-interdit

 

 

Guides de voyage

 


Turquie : Istanbul, Côte turque et Cappadoce, Lonely Planet, 2014

Voir la disponibilité du document


Istanbul, Hachette, 2014 (Guide évasion Hachette)

Voir la disponibilité du document




Histoire

Istanbul : récit, Daniel Rondeau, Nil, 2002
Portrait d'une ville façonnée par l'histoire et la littérature, dernière étape d'un voyage autour de la Méditerranée entrepris par l'auteur.

Voir la disponibilté du document

Ararat : sur la piste de l’arche de Noé, Edouard Cortès, Presses de la Renaissance, 2007
L'auteur reconstitue sa quête et son voyage en Turquie pour retrouver les traces de l'arche de Noé, à l'aide de récits religieux monothéistes et autres documents historiques. Une excursion à la découverte de l'histoire et des peuples de la montagne sacrée, le Mont Ararat.

Voir la disponibilté du document

Littérature, Cinéma, Musique

Lettres de Turquie et d’ailleurs, Laurent Mignon, Ed. Memor, 2006

Recueil d'articles sur la culture et la littérature turques et ses rapports avec l'Europe (fin XIXe, début XXe). Autour de quelques récits de voyageurs ottomans en Belgique et aux Pays-Bas au XIXe siècle ; Parvus Efendi (Alexandre Helphand) qui fit partie de l'équipe éditoriale de La  patrie turque (1910-1915) ; le philosophe "anarchiste" Baha Tevfik ; la "féministe" Fatma Aliye...

Voir la disponibilité du document 



Ecrivains de Turquie : sur les rives du soleil, Emmanuelle Collas et Timour Muhidine, Galaade éditions, 2013


Que pouvons-nous savoir d'un pays si l'on en ignore la littérature ? La Turquie est un pays de grande tradition littéraire, que les réformes successives et les courants occidentalistes ont préparé à la modernité. Cependant, même pour quiconque a visité ou visitera un jour les terres anatoliennes, la littérature turque reste en France une terra incognita, hormis quelques grandes figures censées en représenter l'essentiel.
Ils sont femmes ou hommes de lettres, des débuts de la République, du coup d'Etat de 1980 ou encore issus de la jeune génération underground. Ils se mesurent aux deux mythes géographiques et littéraires que sont Istanbul et l'Anatolie. Leur écriture singulière participe d'une littérature ni européenne ni asiatique, ou les deux à la fois. Ancrée dans le temps malgré les fragmentations liées à l'histoire même de la Turquie, elle apparaît multiple, complexe et irréductible.
C'est pourquoi Sur les rives du soleil est une invitation à découvrir, en un panorama entièrement réinventé, une littérature turque enracinée dans le monde contemporain.

    Voir la disponibilité du document

 

Les cinémas du Moyen-Orient : Iran – Egypte – Turquie, Yves Thoraval, Séguier, 2000

Une introduction aux cinéastes et films de fiction réalisés en Iran, Egypte, Turquie, entre 1986 et 2000.

Voir la disponibilité du document


Musiques de Turquie, Jérôme Cler, Cité de la musique, Actes sud, 2000

En ville ou à la campagne, la musique turque a une valeur symbolique spécifique et reçoit un contenu différent. C'est donc à un double parcours, géographique et social, que nous invite l'auteur.

Voir la disponibilité du document



Jeunes écrivains de Turquie, Europe n°969-970, janvier – février 2010, p.230-276

 
Le programme en téléchargement
Facebook

Retrouvez aussi la page des médiathèques sur Facebook !