Le bonheur national brut

Un roman de François Roux, Albin Michel, 2014

Mots-clés :Romans, Adultes

Un grand roman sur le désenchantement

Le bonheur national brut

Le livre met en scène le destin de quatre bretons, quatre amis âgés de 18 ans et fraîchement titulaires du baccalauréat, du soir de la victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, à celle de François Hollande, le 6 mai 2012 . Qu'auront-ils fait de leur vie, que seront devenus les rêves, les espoirs et les illusions de leur jeunesse ? C'est ce que François Roux raconte d'une plume alerte sur près de 700 pages.

Pendant ces 31 ans, la vie de chacun permet la description de notre histoire récente. Les  années quatre-vingt où tout semble encore possible où ces jeunes bacheliers imaginent des destinées flamboyantes. Paul rêve de devenir acteur, Benoit, photographe, Tanguy, un nouveau Tapie et Rodolphe, une star de la politique. Puis vient le temps des désillusions, de l’usure de la vie.

Roman de facture traditionnelle sur la jeunesse, sur la maturité, François Roux propose de réfléchir sur la question essentielle, « qu’est-ce que réussir sa vie ? ». Ses personnages se la posent et nous la renvoient en miroir. Que l’on ait plus de cinquante ans… ou pas.

 

 

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document