Le Facteur émotif

Un roman de Denis Thériault, Editions Anne Carrière, 2015

Mots-clés :Romans, Adultes

ou l'histoire d'un facteur bien singulier...

Le Facteur émotif

Pour tous les employés du centre de tri postal, Bilodo est un facteur zélé. C’est un jeune homme de 27 ans, célibataire, qui s’adonne, lors de son temps libre, au patient exercice de la calligraphie.
On ne lui connaît qu’un seul ami, Robert, fêtard invétéré et joyeux compagnon. Une amitié sans formalités qui convient à sa personnalité singulière.
Aucun de ses collègues ne se doute pourtant qu’il est un facteur bien indiscret qui ouvre et lit certains courriers, ceux qu’il pense être les plus prometteurs en surprise ou en intérêt et qui l’extirpent d’un quotidien plutôt morose.
Jusqu’au jour où il s’émerveille des lettres de Ségolène à un certain Grandpré. Des lettres constituées d’un seul haïku…
Voici notre facteur amoureux de Ségolène et de la poésie japonaise… Et le début d’une belle histoire d’amour vécue par procuration…Le restera-t-elle d’ailleurs ?
Denis Thériault nous enchante littéralement avec ce bref roman, parsemé de Haïkus sensibles et évocateurs, à l’écriture fluide et à la trame originale.

A obtenu le Prix littéraire Canada-Japon en 2006.

 

Tourbillonnant comme l’eau

Contre le rocher

Le temps fait des boucles