Le Fils

Jo Nesbø, Gallimard, 2015

Mots-clés :Romans policiers et SF, Adultes

Vengeance, rédemption, lutte entre le bien et le mal…

Le Fils

Le Fils, c’est Sonny Lofthus, emprisonné depuis 12 ans dans l’une des prisons de haute sécurité de la région d’Oslo. Un garçon brillant qui a sombré dans la drogue lorsque son père, inspecteur de police s’est suicidé après avoir avoué être corrompu. Sa mère ne tardant pas à suivre le même chemin.
Du côté des autorités pénitentiaires, on tolère sa consommation de drogues... Du moment que Sonny ne fait pas de vagues. Mais un jour, tout change...
Une simple confidence bouleverse Sonny, l'extirpe de sa résignation et l'anime d'une rage irrépressible. Lui, qui acceptait en échange de quelques doses, d'endosser des meurtres qu'il n'avait pas commis pour faciliter les affaires de la mafia locale, va se reprendre en main et tout faire pour s'évader avec l’intention de retrouver les vrais coupables du meurtre de son père et de les faire payer. Dans sa croisade sanglante, le Fils croise deux anges gardiens qui vont l’épauler : une jeune employée d’un centre pour drogués et un vieil inspecteur en quête d’un baroud d’honneur Simon Kefas.
Délaissant son héros fétiche, l'inspecteur Harry Hole, le norvégien Jo Nesbø nous livre une histoire de vengeance qui va tourner forcément mal. Policiers corrompus, crime organisé, trafics de drogue et d’êtres humains… La Norvège qu’il nous donne à voir est loin des jolies images touristiques. Vengeance, rédemption, lutte entre le bien et le mal… On se régale.

Vous voulez l'emprunter...