Le Reggae français

Musique, Musiques du monde

Mis en ligne le 23 mars 2016

Le reggae est  composé de multiples courants musicaux. C’est une de ses spécificités. Les racines de ce mouvement prennent naissance en Jamaïque dès la fin des années 50. Son apogée se situe dans les années 70. Cette période couvre une vingtaine d’années et est sans conteste l’âge d’or de la musique jamaïcaine.

En France, un engouement inattendu se précise pour le reggae dans les années 90, avec notamment le succès de Tonton David et se poursuit aujourd’hui…

 

Quelques groupes de reggae français à découvrir dans les bacs des médiathèques de Lorient.

 Voir tous les cd dans le catalogue

Biga Ranx


 

 

Avec deux albums à son actif, une apparition remarquée au Petit Journal, une Cigale et un Bataclan complets et plus de 500 dates en France et en Europe (Solidays, Printemps de Bourges, Dour Festival...), Biga Ranx, le petit prodige du ragga-dub français, propose son troisième album "Night Bird". Définitivement inclassable, il mixe avec brio toutes les musiques qu'il affectionne créant ainsi son propre univers à l'énergie débordante. Un nouveau style entre reggae et hip-hop ambiant, le rub-a-lounge selon Biga Ranx.

 

 

Brain Damage



Avec Walk the Walk, son dernier album paru sur le label Jarring Effects en 2015, le stéphanois Brain Damage "nous entraîne dans une plongée aux racines du reggae en compagnie de cinq vétérans - Willi Williams, Horace Andy, Winston Mac Anuff, Ras Michael et Kiddus I - qui ont contribué à sa propagation et à l'une de ses ramifications : le dub." (Trip-hop.net)

Broussai

Broussaï est un groupe de reggae français créé en 2000 à Mâcon.

Dernier album sorti en 2014 sur le label Youz Productions, In the Street.

Daipivo

 

 

Daipivo, originaire de Cassis, mélange reggae, roots, guitares et cuivres. Du reggae plein d'imagination et ensoleillé, teinté d'un chaud accent du Sud.

Danakil

Danakil est un groupe de reggae roots, français créé en 2000 et issu de la région parisienne. Très rapidement le groupe a commencé à se produire sur de nombreuses scènes, marquant son identité sonore, la plume toujours aussi aiguisée. Le groupe continue de transmettre son message engagé sur une musique métissée oscillant entre reggae et musique du monde.

Dub Incorporation

Dub Incorporation ou Dub Inc est un groupe de reggae français, qui porte ce nom depuis 1997, mais qui connaît sa structure actuelle depuis 1999, venant de Saint-Étienne (Loire). Leurs instruments empruntent aux classiques du dub, du reggae et du ragga tout en renouvelant les genres. La réverbération et la forte construction des morceaux en lentes montées, évoque les influences dub. Les chanteurs du groupe chantent en plusieurs langues : de l'anglais au français en passant par le kabyle. Dernier album : Paradise. 

Fredka

En 2005, Fred Ka, installé en France depuis l’âge de 12 ans et originaire du Burundi, crée le groupe Fred Ka et le cœur d’Agakonie. Le groupe puise ses sources autour du Blues, des musiques africaines, du groove et surtout du reggae.

K2R Riddim

K2R Riddim est un groupe français de reggae et de ska composé de 10 musiciens. Le groupe s'est formé en 1991 à Cergy. Après 15 années passées à sillonner la France, K2R Riddim a donné son dernier concert le 21 octobre 2007.

Un DVD lui est consacré : Les Routes de l’indépendance qui donne à voir les concerts enregistrés en août 2004, l'un au Festival du Chien à Plumes, l'autre au Festival des Vaches au Gallo (Ille-et-Vilaine), ainsi qu'un documentaire retraçant le parcours de K2R Riddim pendant la préparation de leur troisième album, "Decaphonik".

 

Kaly Live Dub

 

Kaly Live Dub est un groupe de musique dub, formé à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse en 1995.

« Kaly live Dub l’excellence française de la scène dub au service des aficionados de la basse. Lightin’ the Shadows paru chez Jarring Effects, est le 5° album du groupe. Un double album surprenant qui renouvelle le style et donne de l’espoir à la scène française. Ce nouvel opus est très réussi, une batterie omniprésente, des effets de sons travaillés et la présence de nombreux invités tel que Biga Ranx, Joe Pilgrim et K-The-I ???...

Du Dub au reggae en passant par le Hip-Hop ce travail marque un aboutissement créatif du groupe… » (Extrait chronique de Yogi sur rootsandculture.net)

Kana Family

Kana Family est un groupe de reggae français qui s'est formé en 1997.

Manu Digital

 

Issu d'une famille de musiciens, ManuDigital commence la basse à l'âge de treize ans, accompagné de ses deux frères guitaristes. Il intègre son premier groupe de reggae "Jharmony" en 1994 grâce auquel il découvre la scène et le public. Rejoignant d'autres formations, il fait ses premières armes sur les scènes Yvelinoises. Attiré depuis toujours par la culture jamaïquaine et sa profusion de styles et de formes, ManuDigital décide de monter, accompagné de quelques proches, son propre Sound System "Digital Sound". Il en occupe la place de sélecteur et fait ses preuves pendant plus de quatre ans dans une émission radio hebdomadaire "Ragga Addiction" sur la bande FM dédiée au reggae. A l'âge de 19 ans, la passion et l'envie de se professionnaliser lui font intégrer une grande école de jazz "L'American School Of Modern Music" pour perfectionner son jeu. Il en sort quatre ans plus tard enrichi de théories et de techniques issues de tous les univers musicaux.

 

Massilia Sound System

Massilia Sound System est un groupe de reggae français d'expression occitane fondé à Marseille en 1984. Connu pour avoir su développer dès sa création une version provençale du Reggae jamaïcain à travers des thèmes typiquement marseillais, des paroles chantées en occitan et d'un son empreint de sonorités folkloriques, le groupe Massilia Sound System s'est ouvert par la suite à de nouvelles sonorités, dont des sonorités indiennes, électroniques, drum'n'bass, et plus récemment rock. 

 

 

Mister Gang

Mister Gang est un groupe de reggae français. Le groupe originaire de Villabé dans l'Essonne s'est formé au début des années 1990 en associant des artistes d'horizons musicaux différents.

Naâman

Depuis 2010, il illumine la scène reggae française avec un flow groovy et sa voix à la fois claire et vivifiante. Pour cet opus il est allé directement enregistrer à la source, à Kingston, avec des collaborateurs de groupes mythiques tels que les Maytals, le producteur de Burning Spear et même la légende de la batterie, Sly Dunbar. 

Percubaba

Percubaba est un groupe français de Rennes en Bretagne. Leur musique s'inspire des courants reggae, ska, ragga, funk, hip hop et rock. Leur doctrine est le dawa, soit « foutre le bordel sur scène » (d'où Foutadawa le nom de leur label). 

Pierpoljak

Pierpoljak, de son vrai nom Pierre-Mathieu Vilmet, est un chanteur français de variété française et de reggae né le 7 septembre 1964 à Paris. 

Nouvel album : Chapeau de paille (2017)

"C'est face à la mer que le chanteur trouve son harmonie et puise son inspiration. Les orteils en éventail, loin du monde des fous, il nous envoie, sous son Chapeau de paille, 11 cartes postales ensoleillées. Le propos reste universel, les textes s'adressent au peuple, simplement, comme il l'a toujours fait. Sur du reggae, de la soul ou des rythmes plus modernes, on le retrouve ici fidèle à lui-même, incarnant une mélancolie positive..."

Raggasonic

Raggasonic est un groupe de ragga français composé par Big Red (né Stéphane Joaquim, et ex membre de Rapsonic), Daddy Mory (né Mory Samaké) et Frenchie (Fabrice Allegre). Tout commence pour Raggasonic en 1990 lors de la dissolution du groupe Rapsonic. 

Rasta Bigoud

 

Rasta Bigoud, c’est l’histoire de jeunes Bretons, qui n’avaient qu’un rêve partager leur passion au reste du monde. C’est donc en 1996 que la formation reggae définitive se forme…avec pour particularité d’axer leur reggae autour de percussions. 

Sinsemilia

Sinsemilia, appelé aussi Sinsé, est un groupe de ska et reggae engagé français originaire de Grenoble formé en 1990. 

Stand High Patrol

Loin de se limiter au Reggae et au Dub, les influences de Stand High Patrol sont multiples, éclectiques et électriques. Le sound a su créer un style original qui témoigne de cette diversité : le « DubaDub », subtil mélange de Dub et de Dubstep parsemé d'accents Trip Hop, Hip Hop, Techno et New Wave. 

Tonton David

David Grammont alias Tonton David est un chanteur français de reggae, né le 12 octobre 1967 à La Réunion. Il est très connu pour son tube Chacun sa route. 

Zenzile

Zenzile est un groupe de dub formé en 1995 à Angers.

 

(Source des textes : Wikipédia)