Le Tabac Tresniek

Un roman de Robert Seethaler, Sabine Wespieser, 2014

Mots-clés :Romans, Adultes

Dans l‘Autriche de 1937, on n’est pas insouciant quand on a 17 ans !

Le Tabac Tresniek

Contraint de quitter sa mère et ses montagnes de Haute-Autriche, Franz Huchel, jeune homme de 17 ans, rejoint le tabac d‘Otto Tresniek à Vienne. De 6h du matin jusqu’au soir, sous l’oeil vigilant d’Otto, Franz apprend le métier de buraliste. Il y côtoie bourgeois, prolétaires, intellectuels de toutes confessions. Car dans la Vienne de 1937, le tabac d’Otto Tresniek est ouvert à tous ; ce qui n’est pas du goût de tout le monde et particulièrement du boucher d’en face, pro-nazi.

En ce tout début d’année 1938, Franz découvre l’amour en la personne d’une danseuse de cabaret, frivole et libre qui le laissera anéanti. Et, il noue surtout une relation amicale avec le "médecin des fous“, Sigmund Freud dont les conversations nourriront son appétit d'apprendre..

Mais, en quelques mois, la situation de l’Autriche se délite. Franz, arrivé à Vienne plein de candeur et de naïveté, mais ouvert et vif d’esprit devra se situer face aux évènements politiques et assumer ses choix...

Robert Seethaler, dont c’est le premier livre traduit en français, a écrit un roman d’apprentissage à l’écriture fluide, à la tension dramatique constante et aux personnages passionnants et émouvants.

Une belle découverte.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document