L'école de la vie

Un documentaire de Maïté Alberdi, Docks66, 2018

Mots-clés :Films documentaires

L'école de la vie

Anita, Rita, Andrès et Ricardo, quatre copains dans la même école.
Sauf que, cette école, ils s'y retrouvent depuis 40 ans car ce sont des adultes atteints du syndrome de Down, autrement dit de trisomie 21.
Censés acquérir maturité et autonomie, on les découvre souvent infantilisés par leur encadrement pédagogique et, plus encore, leur entourage familial.
Alors que les plus mûrs d'entre eux aspirent à une vie différente, une vie dans laquelle il leur serait permis de travailler pour gagner un salaire décent, de s'acheter une maison et d'y fonder une famille… de mener une existence « normale », les obstacles continuent de stopper net leurs rêves.
L'espérance de vie des personnes trisomiques s'étant considérablement allongée, ce documentaire, avec beaucoup de respect et d'empathie, soulève le problème de leur devenir social, quand la société (l’État, l'école, les parents qui s'imaginent survivre à leur enfant) n'a pas anticipé leur possible avenir seules.
Tourné au Chili, où la loi interdit le mariage entre personnes trisomiques et autorise les familles à les stériliser enfants (!), ce film, par la sincérité des dialogues, l'humour et l'émotion, aspire simplement à nous « faire ressentir des libertés entravées ».
Passionnant.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document