Les prophètes du fjord de l’Eternité

Un roman de Kim Leine, Gallimard, 2015

Mots-clés :Romans, Adultes

Groenland 1787, un jeune pasteur sans vocation prend son poste dans la nouvelle colonie danoise du Groenland. Un roman initiatique au souffle puissant.

Les prophètes du fjord de l’Eternité

De Copenhague à la petite colonie groenlandaise de Sukkertoppen, Kim Leine, nous attache aux pas d'un homme, Morten Pedersen Falck, devenu pasteur par défaut et qui rêve d'un monde nouveau. Le jeune étudiant, qui voulait devenir médecin, finit par décrocher son diplôme de théologie et pense que, en tant qu'homme de Dieu, il pourra mettre en pratique les préceptes de Rousseau dans les contrées vierges du Groenland.
Là-bas, rien ne va se passer comme il l'imaginait. Les colons sont racistes et corrompus. Les autochtones supportent mal le joug danois. Un village situé au bord du fjord de l'Eternité a même fait sécession à l'instigation d'un couple charismatique et créé une communauté mystique.
Flack, dépassé par les événements et par lui-même (ses doutes et ses pulsions amoureuses), s'avère un piètre pasteur et se met à dos tout le monde. L'idéaliste qui rêvait des Lumières s'enfonce dans les ténèbres.

Voilà un roman extrêmement fort qui nous bouscule et nous fait chavirer. Tout est là : l’Histoire, l’exploration, les passions humaines et la religion dans un style âpre, épuré. Un récit de feu et de glace qui dépeint avec adresse la nature humaine dans ce qu'elle a de plus complexe. Absolument passionnant.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document