Les rêves rouges

Un roman de Jean-François Chabas, Gallimard

Mots-clés :Romans, Livres pour la jeunesse

Quand Ogopogo sort de l'eau...

Les rêves rouges

Canada, lac Okanagan. Lachlan vit depuis toujours avec sa mère, une Indienne au fort caractère qui a élevé seule son garçon. Daffodil arrive d’Ottawa, et cette jeune fille aux yeux mauves et à la chevelure  clairsemée, (atteinte de trichotillomanie, elle s’arrache compulsivement des touffes de cheveux), attire irrésistiblement le jeune Indien. Ils passent de plus en plus de temps ensemble, même si les autres la surnomment « l’Anormale ». Daffodil est originale, passionnée, et persuadée qu'Ogopogo, le grand serpent du lac, existe autrement que dans les légendes. Lachlan et sa mère aussi, mais sans jamais en parler.
Un jour, Daffodil clame tout haut qu’elle a vu le serpent Ogopogo, le Grand Méchant du lac, et le jeune Indien flanche : il se désolidarise d’elle, influencé par son ancienne bande de copains. Commence alors une période troublée, où la violence jusqu’ici latente, ou inconsciente, éclate.

Entre légendes indiennes, chronique quotidienne d'une petite communauté et portraits humains inoubliables, Jean-François Chabas impose encore une fois un univers singulier et intrigant avec un vrai talent de conteur.(Ados et adultes)

Vous voulez l'emprunter...

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire