L'Escale

Un film de Kaveh Bakhtiari, 2013, Epicentre

Mots-clés :Cinéma

La migration vue de l'intérieur

L'Escale

Jahan, Mohsen, Rassoul et les autres sont des ressortissants iraniens en exil et bloqués à Athènes. Ils vivent dans  le modeste appartement d'Amir, lui aussi immigré iranien, devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux.
 Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et d’éventuel passeur à qui ils confieront peut-être leur destin. Kaveh Bakhtiari,le documentariste ,est le cousin d’un de ces migrants. Il va rester un an avec eux dans l’appartement pour les suivre dans leurs périples jalonnés d'écueils, de joies et de peines.

Ce documentaire humaniste, nous permet de suivre de l'intérieur les réalités de l’exil ( lois européennes très répressives, le système débrouille, la solidarité, l’angoisse, la désespérance, l’espoir).
Avec Bakhtiari on découvre une migration à visage humain avec des parcours, des sensibilités et projets de vie propres. Tous veulent un avenir meilleur, ce que le régime autoritaire iranien ne leur offre pas. Désespérés par leurs conditions de vie à Athènes. certains décident de retourner en Iran,d’autres s’accrochent et  parviennent à relier le pays qu’ils convoitaient. On reste sous le charme de ces migrants attachants et déconcertés par leur conditions de vie.

Avec l’Escale, notre point de vue sur la migration ne reste pas en rade !

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire