L'Homme vertical

Davide Longo, Edditions Stock, 2013

Mots-clés :Romans, Adultes

"Un âge nouveau s’annonçait, un âge nu qui promettait de durer et dont le mot-clé serait « sans », de la même façon que le précédent avait été « avec »."

L'Homme vertical

Après un scandale qui a détruit sa vie et sa carrière, Leonardo, écrivain et professeur à l’université, s’est retiré dans son village natal. Mais la barbarie s’est répandue dans tout le pays. L’armée est en déroute. Les gens ont peur et prennent les armes. Les lignes téléphoniques sont coupées, les banques à court d’argent et les pharmacies n’ont plus de médicaments. La vague de violence atteint les collines paisibles où Leonardo mène sa vie tranquille, l’obligeant à faire face à un nouveau monde sans lois ni repères. La fuite en France ou en Suisse semble être la seule issue possible. C’est ainsi qu’un long voyage périlleux commence pour lui, sa fille et le  jeune demi-frère de celle-ci. 

L’Homme Vertical décrit une lente apocalypse, une destruction progressive et implacable de l'homme et de ses valeurs. Si le récit de Davide Longo, puissant et dérangeant ne se veut pas prophétique, il résonne cependant comme une mise en garde contre les dangers qui menacent nos sociétés.  Comment survivre lorsque règnent l'horreur et le chaos? Comment conserver son humanité lorsque tout n’est que folie et barbarie ? L'intellectuel Leonardo est confronté de la manière la plus brutale qui soit à ces questions existentielles. Nous le suivons avec fascination et effroi dans son terrible parcours initiatique qui le mène au-delà des frontières du courage et de la haine. Après avoir fait l’expérience de la souffrance et de l’humiliation, il trouve cependant les ressources en lui pour terrasser le mal, protéger les siens, recouvrer l’espoir…Le roman prend alors des accents poétiques inattendus et nous encourage à croire en un avenir possible.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document