Life, animated : une vie animée

Un documentaire de Roger Ross Williams, Dissidenz Films, 2017

Mots-clés :Films documentaires

"Owen Suskind : protecteur des compagnons de super-héros"

Life, animated : une vie animée

Alors que sa croissance se déroule normalement, lorsqu'il atteint ses 3 ans, Owen se met à régresser, tant au niveau psychomoteur qu'au niveau du langage : le brouhaha de notre monde semble le contraindre à s'isoler.
Cornelia et Ron, ses parents, l'emmènent voir un spécialiste, le diagnostic tombe : Owen est autiste, maladie qui, au début des années 90, reste peu considérée !
Alors que la communication est rompue avec leur fils, Cornelia, Ron et leur fils aîné découvrent bientôt que seuls les dessins animés de Walt Disney permettent à l'enfant de se calmer et de canaliser son attention.
Mieux : mémorisant les dialogues de ces dessins animés, Owen les utilise pour exprimer ses sentiments et ses propres émotions vis à vis de ce qui l'entoure.
C'est ce que Ron Suskind appelle l' « affinity therapy », précisant qu' « au lieu de le forcer à entrer dans [notre] monde , [nous] sommes allés dans le sien ».
Dès lors, Owen renoue le lien avec sa famille et développe de grandes capacités scolaires puis universitaires, anime un groupe de discussion autour des œuvres de Disney puis, après avoir décroché son diplôme, s'apprête à vivre, (presque) autonome, dans son appartement… immense soulagement pour ses parents !

Un documentaire passionnant sur l'autisme ou, plutôt, sur UN autiste, et sur la possibilité d' »exploiter » ses obsessions pour recréer la relation avec lui.
S'inspirant du livre de Ron Suskind, Roger Ross Williams réalise un film plein d'émotion, bien sûr, mêlant des vidéos de l'enfance d'Owen, des interviews des membres de la famille, des extraits d'entretiens avec des praticiens, entrecoupés de magnifiques dessins en noir et blanc animés, réalisés par Owen.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document