L'institut Vavilov

Mario Del Curto, Actes Sud Nature, 2017

Mots-clés :Livres documentaires

Les graines du monde

L'institut Vavilov

Le photographe Mario Del Curto présente l'histoire de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg.
La plus ancienne banque de graines au monde fut créé en 1894 par l'agronome Nikolaï Vavilov.
Nikolaï Vavilov, travailleur acharné et passionné, s’attelle à récolter les graines du monde entier pour reconstituer le patrimoine végétal mondial en cas de disparition de la biodiversité, de combattre la famine en Russie et dans le monde et afin de comprendre les mécanismes de résistance de ces plantes rustiques à certaines maladies. Espoir tué par la bureaucratie, qui le laissa mourir de faim en prison pour s’être opposé à Lyssenko, ennemi de la génétique fidèle à Staline.
Ce magnifique livre nous fait découvrir l’institut d'aujourd’hui à travers ce véritable capharnaüm méticuleusement organisé que représente la classification de 325 450 échantillons d’espèces cultivés et de formes sauvages apparentés. L'institut en grande difficulté financière ne semble pas pour un temps menacé et serra peut-être l'un des garants de notre biodiversité !
Cet institut où transparaît le grand art de la débrouille m'est une découverte. Un livre qui nous donne à comprendre un Homme et ces multiples 'petites mains' comptables de la diversité d'un patrimoine commun.

Un ouvrage passionnant.

 

 

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire