Micheau-Vernez : 1907-1989 : l’alchimiste de la couleur

Un documentaire de Jean-Marc Michaud, Liv'Editions, 2009

Mots-clés :Livres documentaires, Bretagne

« Il est peu d’existence plus discrète – plus secrète dans la simplicité – que celle de Micheau-Vernez et d’œuvre plus éclatante de couleur, de soleil et de jeunesse ». (André Parinaud, chroniqueur et critique d’art)

Micheau-Vernez : 1907-1989 : l’alchimiste de la couleur

Peintre, dessinateur pour les faïenceries de Quimper, illustrateur, affichiste, conférencier…Robert Micheau-Vernez est un artiste accompli dont on redécouvre les œuvres depuis une bonne dizaine d’années.
Né à Brest en 1907, il décide de se consacrer à la peinture contre l’avis de son père qui lui déclare : « Tu ne veux pas être marin ! sois peintre puisque tu le veux, mais débrouille-toi ! ». Dès lors, il va consacrer sa vie à la peinture.
 Par nécessité, il accède au professorat de dessin et enseigne dans différents lycées français tout en continuant à créer, à peindre, à dessiner… Il se révèle un passionnant coloriste portant sur le monde un regard aiguisé toujours bienveillant. C’est un alchimiste de la couleur et ses peintures pleines de lumière peuvent être audacieuses dans leur construction. L’artiste est ouvert sur le monde (il voyage beaucoup),  mais il reste profondément attaché à la Bretagne et à ses racines. En 1930, il rejoint  par solidarité et pour un temps seulement, le mouvement de création d’art contemporain breton, les Seiz Breur (Les Sept Frères).
Malgré une œuvre prolifique, Robert Micheau-Vernez se fera discret et n’exposera ses œuvres qu’avec parcimonie. Tevel hag ober (se taire et agir) ; cette devise caractérise bien Robert Micheau-Vernez  qu’il fera sienne tout au long de sa vie.
C’est à la faveur d’une grande exposition organisée, en 1977,  par le galeriste Armand Drouant, alors que Micheau-Vernez fête ses 70 ans, que le public commence à le découvrir.
En 2009, le Musée du Faouët lui consacre une rétrospective après celle du Musée de la Faïence à Quimper en 2004. Cette exposition donne lieu à  un catalogue édité par Liv’Editions.  Son auteur, Jean-Marc Michaud, retrace avec précision toute la carrière et le travail pluridisciplinaire de Micheau-Vernez, donnant à voir son travail par de nombreuses illustrations.
Ce livre a obtenu le Grand prix du livre d'art remis par l'Association des écrivains de l'Ouest en 2010.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document