Miniaturiste

Un roman historique de Jessie Burton, Gallimard, 2015

Mots-clés :Romans, Adultes

Miniaturiste

A l'automne 1686, lorsque Petronella, dite Nella, 18 ans, arrive de sa province pour emménager chez son mari à Amsterdam, celui-ci ne prend pas le temps de l'accueillir. De vingt ans son aîné, riche commerçant, influent et craint, Johannes Brandt est accaparé par ses affaires avec la VOC (la Compagnie néerlandaise des Indes orientales) et ses voyages à travers le monde.
Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme austère et célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. A leur service, Cornelia, jeune servante dévouée, et Otto le "nègre", homme à tout faire que son maître a affranchi.
Johannes se révèle fuyant ; Marin, glaciale ; la maison, imposante ; l'atmosphère, oppressante. Pour occuper Nella, son époux lui offre une maison de poupée extrêmement sophistiquée, réplique exacte de leur intérieur. Nella sollicite un artisan spécialisé afin de meubler ce jouet hors norme. Mais le mystérieux miniaturiste lui fait aussi livrer des objets et figurines non commandés, témoignant d'une étrange prescience, comme s'il connaissait intimement les secrets de la famille Brandt, que Nella va peu à peu percer à jour.

C'est en découvrant au Rijksmuseum d'Amsterdam la maison de poupée de la véritable Petronella Oortman, datant de 1686, que Jessie Burton, jeune comédienne britannique, décide de se lancer dans cette fiction historique qui évoque la Hollande du XVII siècle.
Après 4 ans de recherches et d’écriture, l’auteure nous livre un roman sensible et sensuel qui s’apparente parfois à un conte fantastique qui met en exergue une figure féministe résolument moderne.

Vous voulez l'emprunter...