Mustang

Une comédie dramatique de Deniz Gamze Ergüven

Mots-clés :Comédie dramatique / drame, Cinéma

Un hommage à la féminité, une ode à la liberté

Mustang

C’est l’été, la fin des classes dans un village de Turquie situé au bord de la mer. Cinq sœurs, âgées de 11 à 16 ans, jouent avec un groupe de garçons au cours une baignade improvisée. Dénoncées par une voisine, ce batifolage leur est reproché.
Pour les jeunes filles c’est la fin de la liberté et de l’enfance. Elles sont déscolarisées, se retrouvent enfermées et surveillées. Pendant que la famille accélère les tractations de mariages arrangés, la maison devient une « usine à épouses », bunker fortifié où on leur enseigne l’art de tenir un foyer.
Mais, il en faudra plus pour étouffer le désir de liberté des cinq sœurs…

Ce premier film de la réalisatrice franco-turque, Deniz Gamze Ergüven, nous immerge dans le monde des jeunes filles mariées de force.
Pour donner corps à cette chronique de résistance juvénile et féministe, la réalisatrice s’appuie sur un quintet de jeunes actrices extraordinaires, plus rayonnantes et charismatiques les unes que les autres.
Jamais plombant, malgré sa thématique, "Mustang" est une fiction brillante tant dans son écriture que dans sa mise en scène et son interprétation.

Vous voulez l'emprunter...