Niki de Saint Phalle : un rêve d'architecte

Un film de Louise Faure et Anne Julien, RMN-Grand Palais, 2014

Mots-clés :Films documentaires, Cinéma

"La folie des grandeurs féminine"

Niki de Saint Phalle : un rêve d'architecte

Ses Nanas, sculptures de femmes opulentes, joyeuses et colorées sont connues dans le monde entier. Elles sont une des expressions de la vision du monde de Niki de Saint Phalle ; un monde qu’elle imagine fait de courbes et de rondeurs, un monde aussi ivre de liberté de penser que de liberté de créer.
Tout est dit ou presque de son enfance, de ses relations complexes avec sa famille, de sa dépression, de sa rencontre avec l’art, de ses rêves et de ses combats.
Dans ce documentaire, subtil dosage entre images d’archives souvent inédites et témoignages judicieusement choisis, les deux réalisatrices, Louise Faure et Anne Julien nous invitent à entrer dans la vie trépidante et parfois chaotique, mais toujours passionnée de Niki de Saint Phalle en lui donnant la parole. Le film est entièrement raconté par Niki de Saint-Phalle elle-même, de sa propre voix.
Tout simplement passionnant !

Vous voulez l'emprunter...