Notre famille

Un roman d'Akhil Sharma, Editions de l'Olivier, 2015

Mots-clés :Romans, Adultes

ou "l’apprentissage d’un autre monde."

Notre famille

1978. Ajay, 8 ans, se prépare à quitter l’Inde avec sa mère et son frère aîné, Birju. Ils rejoignent le père installé depuis un an à New York. 

Leur arrivée aux Etats-Unis est tout d’abord un choc visuel et sonore, puis un choc économique et culturel. La famille, qui a aménagé dans un appartement exigu, ne ménage pas ses efforts pour s’intégrer. L’American way of Life se mérite….

Le père, introverti et peu sûr de lui lorsqu’il vivait à Delhi, est plus ouvert et épanoui ; Birju, espoir de la famille, réussit l’examen d’entrée dans un collège réputé.  

L’accident de Birju qui le laisse lourdement paralysé va tout bousculer. Les certitudes volent en éclats, le père glisse rapidement dans l’alcoolisme, la mère se tourne vers les dieux et les charlatans dans l’espoir de voir son fils remarcher. Ajay, quant à lui, observe les bouleversements et les subit de plein fouet. Heureusement, la littérature s’avèrera une aide précieuse pour y faire face.

L’histoire de cette famille, largement inspirée de celle de l'auteur, est extrêmement poignante. Elle est racontée par Ajay, le fils cadet dont le regard chargé d’innocence va devenir de plus en plus lucide. Il raconte les faits tels qu’il les vit : les problèmes de scolarisation, d’intégration, les complications liées au handicap de son frère, les désillusions, les failles familiales... Mais il exprime aussi tout l’amour qui le lie à sa famille. Un roman sensible plein de force et de questionnements.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document