Populaire l'accordéon ?

Adultes, Musique

Mis en ligne le 11 janvier 2017

En regard de la Clé musicale "Populaire l'accordéon ? Petite histoire illustrée" proposée par  Nicolas Even, accordéoniste, et Gildas Lefaix, batteur, tous deux enseignants au conservatoire de Lorient, la Médiathèque vous propose  une sélection de documents à lire, à écouter ou à regarder pour préparer la conférence ou la prolonger.

Samedi 14 janvier 2017 à 15 heures dans l'auditorium de la médiathèque.

A noter également le concert chorégraphié "Bienvenue à Belleville !" donné au Conservatoire de Lorient le vendredi 20 janvier à 19h30.

A lire...

__________

Mémoire de guinguettes / de Francis Bauby. - Omnibus, 2003

Ce livre est à ce jour le seul témoin d'une aventure qui a traversé les siècles. De l'origine du mot " guinguette ", né vers 1715, aux premiers établissements situés au-delà des barrières fiscales de l'ancien Paris, de la Belle Epoque à nos jours, sur les bords de la Seine, de la Marne ou ailleurs à l'ombre des tonnelles, c'est l'histoire des loisirs populaires qui défile : canotage, attractions, danses, gastronomie... Un art de vivre que l'on voit aujourd'hui renaître et qui a inspiré peintres, écrivains, photographes, cinéastes et auteurs de chansons, présents au fil de ces pages.
Un patrimoine sauvé de l'oubli grâce aux documents exceptionnels de Francis Bauby, Sophie Orivel, Martin Pénet et de leurs amis collectionneurs. (4ème de couverture)

Accordéons / de Roger Wadier. - Pierron, 1994

Si les instruments étaient des couleurs, l'accordéon serait rouge, couleur de l'enthousiasme, de la passion, tant il est vrai que de tout temps il déchaîna les passions; ce livre nous le rappelle. L'accordéon est instrument d'émotion par excellence…

Le piano du pauvre / d'Anne Cuneo. - B. Campiche, 2000  

La vie de Denise Letourneur, musicienne.

Accordéon diatonique, itinéraires bis. - FAMDT, 1997         

Vivre la guinguette / de Kali Argyriadis. - PUF, 2003

...Ce livre analyse les différentes manières de vivre la guinguette. Dans une interraction constante entre images, fiction et réalité, plusieurs stratégies permettent de la rendre conforme aux rêves de chacun et crédible en tant que pratique spontanée, conviviale et authentique. (Extrait de la 4ème de couverture)

L'accordéon / de Philippe Krümm. - Parigramme, 2012

 

 

Histoire de l'accordéon, de sa création au XIXe siècle son succès dans divers pays. Le mythique «piano à bretelles», créé pour imiter la voix humaine, a fait danser plus d'un couple et tourner plus d'une tête. Mais qui sait aujourd'hui que l'accordéon a grandi dans les bras de demoiselles en crinolines au XIXe siècle, pour continuer sa carrière aux mains d'immigrés italiens, inventant avec les Auvergnats la valse musette ? Qui sait encore qu'il s'est installé en territoire zoulou ou qu'il est parti à la conquête de l'Ouest ? Pendant ce temps, son cousin le bandonéon, né en Allemagne, devenait la voix du tango en Argentine...

Comprendre et réparer votre accordéon / de Thierry Benetoux. - T. Benetoux, 2001

Chansons pour accordéon / de Pierre Mac Orlan. - Table Ronde, 2002

Les chansons perdues sont probablement les plus belles et le vieux monde les a semées le long de sa route, sur ses routes piétinées par ses représentants de vanité nationale, les lourds et jeunes soldats du vieux monde... La chanson est le meilleur moyen d'exprimer cette sentimentalité quotidienne de l'âge des souvenirs de la rue et de leurs conséquences. Le fil conducteur de cette série de romances, qui ne sont pas tant des souvenirs personnels que des souvenirs collectifs de ma génération, relie une suite de villes dont j'ai souvent parlé mais qui, pour moi, ne sont plus que des villes fantômes. Revenir sur mes pas en passant par Rouen, Le Havre, Naples, Londres, Mayence, serait un voyage parmi des ruines : il ne reste plus rien des décors où j'ai vécu durant que j'étais jeune. (4ème de couverture)

Scènes de bal, bals en scène. - Centre National de la Danse, 2010

 

 

Catalogue de l’exposition, Scènes de bal, bals en scène, présentée au Centre National De la Danse en avril 2011. Très illustré, il retrace de façon synthétique l’histoire du bal et de ses mises en scène.

La Bastoche / de Claude Dubois. - Perrin, 2011

Qui ne sait qu'à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l'accordéon ?
En dénommant " Bastoche " la Bastille des rues borgnes et des bals, l'argot parisien a fait preuve d'un instinct très sûr. De fait, l'ouvrage de Claude Dubois est un livre d'histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture.
En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d'amour, il rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine, dont les échos de valses et de javas résonnent encore dans la mémoire de Paris et d'ailleurs. (4ème de couverture)

Le Biscuit dans la poche / d’Yvette Horner. - Editions du Rocher, 2005

...Dans son récit, Yvette Horner, tour à tour "Vévette" ou "Notre Dame de l'Accordéon", raconte à coeur ouvert son parcours exceptionnel, ses joies, ses malheurs, l'amour de la France, l'amour de sa vie, l'amour de la vie. (Extrait de la 4ème de couverture)

Belleville secret / de Malika Turin. - Parigramme, 2007

Accordéons en Bretagne / d’Yves Rouillard. - Hengoun éditions, 2005

La Bretagne est l'une des régions d'Europe où l'accordéon demeure un instrument populaire très pratiqué. Sonnoù des campagnes, formations animatrices des festoù-noz ou concertistes sont souvent présents lors des fêtes et festivals qui rythment la foisonnante vie culturelle bretonne. Dans cet album, qui réunit plus de trente années de travail photographique, Yves Rouillard rend un véritable hommage à tous ces musiciens et nous offre un témoignage ethnographique d'une exceptionnelle qualité.

La Bouèze / d’Yvon Kervinio. -L' Aventure Carto : association La Bouèze, 2012

De 1982 à 1992, le photographe Yvon Kervinio a suivi les fêtes de la Bouèze, l’une des manifestations emblématiques de la renaissance de l’accordéon diatonique en pays gallo. Vingt ans plus tard, il a choisi de réunir dans ce bel album 150 photos en noir et blanc, images émouvantes qui sont aussi des témoignages exceptionnels sur les musiciens traditionnels de Haute-Bretagne.

Les crimes de l'accordéon / un roman d’Annie Proulx. - Grasset, 2004

1890 en Sicile. Un fabricant d'accordéons met la touche finale à sa plus belle pièce. Rêvant d'ouvrir un magasin de musique aux Etats-Unis, il s'embarque avec son fils pour La Nouvelle-Orléans, où il est assassiné peu de temps après. L'instrument va alors passer de main en main, et chaque fois, le nouveau propriétaire meurt, tandis que l'accordéon reprend son périple à travers l'Amérique. 

 

La guinguette à deux sous / un roman de Georges Simenon. - LGF, 2005

Roman policier de la série des Maigret publié en décembre 1931.

 

 

A écouter et à voir...

____________________________

                   

                      

D’ombres / Isabelle Bazin. - Athos Productions / Cie le Cri de La Bouilloire, 2012
Aquarelles / Stéphane Delicq. – L’Autre Distribution, 2009
Another World / Meriadec Gouriou. – Autoproduction, 2008
Etienne Grandjean et la belle société / Etienne Grandjean. – Boucherie Productions, 1997
Mille boutons : danses traditionnelles bretonnes / Régis Huiban. – Belmoproductions, 2015

                 


Action ! Live au Grand Bal de l’Europe / Bernard Loffet. – Autoproduction, 2009
Scatrap jazzcogne / Compagnie Lubat dé Gasconha. - Editions du Tilleul / Labeluz 1994
L’attente / Daniel Mille. – Universal Music, 2009
Réunions de chantier / Alain Pennec et Sébastien Bertrand. – Cinq Planètes, 2008
Responsorium / Dino Saluzzi, Palle Danielson, José Maria Saluzzi. – ECM, 2003
Apparition / Jérémy Simon. – Autoproduction, 2006
A Bruxelles / Gus Viseur. – Paris jazz Corner, 2000 (Collection Les As du musette)

Accordion tribe : music travels / un film réalisé par Stefan Schwietert. – K-Films, 2005
L'accordéon différemment : un voyage dans les racines et dans l'univers musical de cinq accordéonistes issus de cinq pays différents, réunis en tournée pour former le groupe 'Accordion Tribe'. Ces 5 musiciens transmettent toute la force de leurs sentiments à travers leur instrument unique au monde. La recherche de traces, tradition et contemporanité et fragment sont mélangés pour former un projet musical émotionnel. Le film suit ce paysage musical excitant, d'une intensité transcendante.