Radio Bagdad

Un CD de Fawzy Al-Aiedy, Institut du Monde Arabe, 2012

Mots-clés :Musiques du monde, Musique

Un CD qui « associe le swing du jazz à la sensualité de la musique orientale… »

Radio Bagdad

Certains disques vous happent dès la première écoute, les émotions affleurent et persistent. C’est le cas de l’album Radio Bagdad, du musicien et compositeur, Fawzy Al-Aiedy.

Nourri de musique occidentale (il étudie le hautbois et le cor anglais) et de musique orientale (il s’adonne à l’art du oud et du chant), contraint de quitter son pays, l’Irak, pour la France en 1971, ses albums expriment la séparation d’avec le pays d’origine, mais aussi l’espoir. L’exil est devenu pour lui un moteur de création. Il n’offre pas « une interprétation des classiques de la musique arabe » mais bâtit « une œuvre personnelle sur le terreau de la musique traditionnelle ».

Radio Bagdad réunit une dizaine de musiciens de 6 nationalités différentes. Ils enrichissent cet opus de leur couleur musicale et rapprochent les styles de façon harmonieuse.

Egalement féru de poésie (d’Aladin à Verlaine), Fawzy Al-Aiedy fait coïncider la langue avec la musique. Ce 10ème album, dédié au Printemps de la jeunesse arabe, s’ouvre et se termine par des poèmes anciens, emplis d’amour, qu'il a mis en musique.

Un album qui jette un pont délicatement tissé entre l’Orient et l’Occident.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire