Rivers and Tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps

Un film documentaire de Thomas Riedelsheimer, Edition la compagnie des phares et balises 2001

Mots-clés :Films documentaires

Une merveilleuse entrée dans l’univers poétique de l’artiste Andy Goldsworthy, représentant du Land Art.

Rivers and Tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps

Andy Goldsworthy, travaille avec la nature, il assemble et sculpte des éléments naturels, bois flotté, glace, feuilles … et les livre ensuite à la lumière, au temps, aux marées.
Il ne soumet pas la nature mais collabore avec elle, plein de respect et de patience. Sa vision artistique est marquée par la transformation que le temps apporte aux éléments.
Ses sculptures évoluent, bougent, se décomposent, se recomposent et se dissolvent. Il est fasciné par cette vigueur organique et utilise beaucoup la photographie pour immortaliser cette dynamique de l’éphémère.

Il fabrique des nids, des cairns… En les regardant nous nous sentons appartenir à un univers en mouvement.  La notion de temps, de fragilité, d’interaction nous renvoie à une vision bouddhique de l’univers.

Le travail du cinéaste allemand Thomas Riedelsheimer rend parfaitement compte du processus de création de l’artiste.  De même la musique expérimentale et épurée du guitariste Fred Frith se superpose aux bruits de la nature et matérialise avec sensibilité la vision poétique d’Andy Goldsworthy.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire