Satiesfictions

Un documentaire musical de Anne-Kathrin Peitz et Youlian Tabakov, Accentus Music, 2015

Mots-clés :Musique

Un portrait haut en couleur du compositeur Erik Satie. Une réussite !

Satiesfictions

Erik Satie, né à Honfleur en 1866, fut un personnage étrange et fantaisiste, grave et plein d’humour pince-sans-rire, toujours affublé d’un parapluie et d’un pardessus long, été comme hiver.

Il fut un individu des plus curieux tant du point de vue humain qu’artistique.

Satie  ne suivra donc pas les chemins balisés. Il le dira lui-même : « En art, il ne faut pas d’esclavage. Je me suis toujours efforcé de dérouter les suiveurs par la forme et par le fond de chaque nouvelle œuvre. ».

Et même s'il n'a pas toujours été compris de ses contemporains, Satie laisse  des oeuvres qui, depuis sa mort en 1925, se sont imposées au grand public.

Ce documentaire aussi sérieux qu’inventif dans la forme, nous brosse un portrait très complet et passionné d’Erik Satie, cette grande figure avant-gardiste du XXè siècle. Il nous éclaire sur son art et sur sa vie sans pesanteur ni affèterie et nous invite à découvrir ou à redécouvrir sa musique, « une musique de dessins, d’aquarelles et de griffures » pour Jean-Pierre Armengaud.

Chapeau bas, Monsieur Satie !

 

Disques d’Erik Satie disponibles dans le réseau des Médiathèques de Lorient.

 

Rendez-vous autour d’Erik Satie et de Claude Debussy proposés par la Médiathèque de Lorient en partenariat avec le Conservatoire de Lorient.

 

Vous voulez l'emprunter...