Ster ar vuhé

Un CD de Nijadell, Coop Breizh, 2015

Mots-clés :Musique, Bretagne

Mariage de la bombarde et de l'accordéon chromatique : original et réussi.

Ster ar vuhé

Nijadell (Envol) est un duo de musique bretonne formé par Fabrice Lothodé (bombarde et biniou) et par Jérémy Simon (accordéon chromatique) en 2009.
Leur premier disque Ster ar Vué (chemin de la vie) a été enregistré en public à Languidic, Auray et Sainte-Anne d’Auray, entre le 28 février et le 26 avril 2015. Il s’agit d’un album-concept organisé en 14 titres et tableaux.
De grands airs traditionnels et des cantiques connus illustrent ce chemin de la vie, de la naissance à la mort en passant par l’amour, le mariage, les fêtes… Le duo s’est approprié ces airs de façon originale. Fabrice Lothodé interprète les mélodies de façon traditionnelle en leur donnant du sens et du phrasé tandis que Jérémy Simon, les met en valeur par ses arrangements très contemporains. Pour les accompagner, le duo a invité des musiciens d’exception, Olivier Derbesse (cor de basset), Youenn Le Cam (trompette), Alain Pennec (accordéon diatonique), Richard Quesnel (piano), ou encore Hubert Raud (cornemuse écossaise). De la virtuosité de chacun des instrumentistes émane une profusion de sentiments et d’émotions qui ne peuvent vous laisser indifférents.
La conception graphique soignée de l’album est due à Tangui Saout. A noter également que le livret explicatif est illustré de poèmes de Michel Demion.

Vous voulez l'emprunter...