Sur écoute / The wire

Une série de David Simon, Warner Home Vidéo, 2005

Mots-clés :Cinéma

La plus instructive des séries des années 2000

Sur écoute / The wire

L’action de la série  se déroule à Baltimore où le racisme et les problèmes sociaux entre communautés de cette grande ville déshéritée du Maryland, à une petite heure en voiture seulement de la capitale des Etats-Unis, sont constantes. Les cinq saisons se concentrent sur un aspect différent de la ville ( corruption, contrebande sur le port, luttes politiques, système éducatif et la presse) mais toujours avec le fil conducteur du trafic de drogue.
 On y suit les démêlés d'Avon Barksdale et de Stringer Bell, chefs de gang trafiquants d'héroïne, aux prises avec Marlo Stanfield, un jeune dealer aux dents longues. Le policier Jimmy McNulty, honnête et sans illusions, les traque, tandis qu'Omar Little, braqueur, homosexuel et franc-tireur, tente en permanence de dévaliser les vendeurs de drogue.
Cette série phare est une étude grandeur nature de la société américaine contem­poraine mettant à nu conflits raciaux, inégalités sociales et déviances du système politique. S'y croisent, sans jamais se rencontrer : des dealers, des professeurs, des cammés, des flics, des avocats, des politiciens… Encensée par les médias et les universitaires, la série a été largement ignorée du grand public américain et français et a injustement été classée de série pour intello alors que l’action ne manque pas. Plus que n’importe quelle série, elle a permis d’éclairer une partie des problèmes de la société américaine actuelle par son aspect très réaliste qui en fait un quasi-documentaire.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire