The Lunchbox

Comédie dramatique de Ritesh Batra, Blaq Out, 2013

Mots-clés :Cinéma

Satisfaire l'estomac et séduire le coeur : cuisine, amour et indépendance !

The Lunchbox

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

C’est une histoire délicate, savoureuse, instructive et émouvante…Une romance, ni lourde, ni sucrée comme peuvent l’être certaines productions de Bollywood, en même temps qu’une peinture sociale subtile de l’Inde, partagée entre traditions et modernité, fascinante mais pas toujours très compréhensible pour le spectateur occidental. A partir d’une relation épistolaire née du hasard, et de la confection de délicieux petits plats, une jeune femme délaissée et un homme vieillissant et solitaire, vont se communiquer un appétit de vivre que tous deux avaient perdu.
Les personnages sont attachants, les situations jamais caricaturales, et la morale de l’histoire résolument positive…amour, amitié, liberté et succulents tandooris !

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire