Lire la presse

24|24 : Le Kiosk

Avec l'identifiant et le mot de passe de votre compte emprunteur, accédez depuis chez vous à tout moment à plus de 1000 magazines avec Le Kiosk.

Cliquez ici pour y accéder

► Si vous n'avez pas d'identifiant et mot de passe, munissez vous de votre carte de médiathèque et cliquez ici
► Si vous souhaitez savoir comment vous inscrire à la médiathèque,
c'est par là.

Rechercher un article : CD-RAP

Grâce à CD-Rap, retrouvez les références et les résumés d’articles parus depuis 1994 dans près de 175 titres de la presse française.

Ce service est accessible uniquement sur place dans les trois médiathèques.

Accéder à CD-Rap

Pour chaque article, une note vous signale si le titre de la revue ou du journal référencé est consultable dans le réseau des Médiathèques de Lorient.

Vous pouvez également retrouver certaines revues dans le Kiosk.

ouestfrance-enligne.com

logo Ouest France

Avec ouestfrance-enligne.com :

• Suivez l'actualité du Morbihan en accédant à toutes éditions du département du quotidien Ouest-France
  • Recherchez des articles ou des photos publiées dans les éditions du journal Ouest-France (dont l'édition Dimanche Ouest-France) depuis septembre 2000.

Ce service est disponible sur demande dans les médiathèques de Lorient.

La presse quotidienne

Dans vos médiathèques, vous pouvez lire sur place les quotidiens suivants :

Ces journaux sont à votre disposition dans les trois médiathèques.
Seuls les derniers numéros sont présents en salle. Pour consulter les numéros archivés, il vous suffit d’en faire la demande auprès des bibliothécaires de la médiathèque F.Mitterrand.

Magazines à emprunter

Vous pouvez également feuilleter et emprunter dans vos trois médiathèques des revues et des magazines (sauf le dernier numéro paru et les numéros dont la médiathèque a la conservation), en voici la liste complète dans le menu ci-dessous. Choisissez une revue pour savoir où vous la trouverez.

Vous la trouverez dans les médiathèques suivantes :

Presse ancienne locale et régionale

A la médiathèque F. Mitterrand vous pouvez demander à consulter des collections dites patrimoniales (sous forme papier ou numérisée) de périodiques locaux ou régionaux.

Pour consulter ces numéros sur place, il vous suffit d’en faire la demande auprès des bibliothécaires de la salle Bretagne.

On en parle encoreVoir tout

La décroissance, projet de société pour le futur ?

La conférence de Serge Latouche en écoute.

Sélectionné par  le 24 mars 2015

Le jeu vidéo : culture, loisir, addiction ?

La conférence de Thomas Gaon en écoute.

Sélectionné par  le 24 novembre 2014

Le saviez-vous ?

Afficher tout / Cacher tout

A quoi correspondent les QR codes ?

Ouvrir / fermer

Vous possédez un smartphone ou une tablette connecté à internet ? Photographier le QR code  : cela vous mènera directement sur la page correspondante, comme pour un lien Internet.
Par exemple, s'il est apposé sur une affiche, il vous amènera sur la présentation et au programme de l'animation présentés sur l'affiche. Le QR code qui se trouve sur l'étiquette des "coups de coeur" pointe vers la page du site internet de la médiathèque qui contient tous les coups de coeur.

Je ne suis pas abonné, puis-je tout de même consulter des documents ?

Ouvrir / fermer

Oui : les médiathèques sont en accès libre et gratuit. Vous pouvez consulter les documents sur place sans être abonné.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Ouvrir / fermer

La majorité des documents est empruntable. Seuls les documents signalés par une étiquette rouge, ainsi que les documents patrimoniaux, les quotidiens et le dernier numéro de chaque revue, sont uniquement consultables sur place.

Le document que je veux est indiqué "en magasin", qu'est-ce que cela signifie ?

Ouvrir / fermer

La mention « Document en magasin » signifie que le document n'est pas en accès direct. Ils sont consultables sur demande et présentation d’une carte d’identité. La plupart des documents en magasin sont empruntables.

Je veux consulter des documents patrimoniaux, comment faire ?

Ouvrir / fermer

Sauf problème de conservation, les documents patrimoniaux sont consultables à la médiathèque François Mitterrand sur demande et présentation d’une pièce d’identité auprès des bibliothécaires de la salle Bretagne au rez-de chaussée de la médiathèque.

Puis-je faire des photocopies ?

Ouvrir / fermer

Vous pouvez faire des photocopies en noir et blanc dans les 3 médiathèques du réseau, au tarif de 20 cts pour un format A4 et de 40 cts pour un format A3.

Je souhaite utiliser une tablette numérique. Comment faire ? Que puis-je y trouver ?

Ouvrir / fermer

La médiathèque F. Mitterrand met à votre disposition des tablettes numériques dans le hall d'accueil. Vous y trouverez des magazines en ligne, des BD et accéderez à Médiapart et aux Apps (applications et jeux).

Présentoir avec des quotidiens