Vous êtes enseignant

Les secteurs jeunesse du réseau des médiathèques de Lorient ont pour objectifs de :


-    Développer chez les enfants le plaisir de lire, tant dans les domaines de l’imagination que dans celui des connaissances
-    Leur faire découvrir la littérature jeunesse dans toute sa diversité
-    Les aider à former leurs goûts personnels et à formuler leurs propres choix
-    Leur permettre de découvrir les collections et les services des médiathèques en vue de pouvoir trouver de façon autonome l’information qu’ils recherchent.

Dans ce cadre, le réseau des médiathèques propose plusieurs services spécifiques aux professionnels. 

Une visite de l'exposition " À la recherche de Petit Ours "
Exposition " À la recherche de Petit Ours " - Visite de classe

Vous êtes enseignant dans une école maternelle ou       primaire lorientaise.

L’emprunt de documents

Vous pouvez souscrire gratuitement un abonnement pour votre classe. Cet abonnement« classe » vous permet d'emprunter jusqu'à 40 documents (sauf les DVD) pour une durée de 8 semaines, non renouvelables.
Les emprunts peuvent être effectués dans l'ensemble du réseau des médiathèques de Lorient : médiathèque François Mitterrand, médiathèque de Keryado, médiathèque de Kervénanec. L'abonnement « classe » est valable sur la durée de l'année scolaire. 

L’accueil de classes

L'accueil de votre classe peut prendre différentes formes.
Sur demande, le réseau des médiathèques peut vous proposer ponctuellement,  des visites de découverte / lecture à la médiathèque,  des accueils thématiques dans le cadre de projets de classes menés avec les bibliothécaires,  des visites VIP (à la médiathèque François Mitterrand, uniquement), des visite guidées d'une exposition proposée à la médiathèque.

Les médiathèques proposent également de la médiation  numérique sur tablettes, et sur consoles à la médiathèque François Mitterrand, sur rendez-vous dans le nouvel "espace Jeux vidéo" à partir de la rentrée 2017.

Un quota de visites par année scolaire est fixé dans chaque médiathèque en fonction des possibilités des secteurs Jeunesse (3 à 5 visites max. par an,  selon la médiathèque).

Des sélections thématiques

Les bibliothécaires jeunesse du réseau, professionnels de la documentation et de la littérature jeunesse, peuvent vous conseiller et préparer à votre demande des sélections thématiques. Les demandes sont à adresser aux bibliothécaires référents (voir plus bas sur la page) tout au long de l’année scolaire (en dehors des périodes de vacances scolaires).

Des lectures en classes de petites à grandes sections des écoles à proximité  des médiathèques

Les bibliothécaires proposent des lectures dans les classes de maternelle pendant l’année scolaire.
Chaque médiathèque du réseau dessert les écoles situées dans leurs aires géographiques respectives, en fonction des demandes et des possibilités de chaque médiathèque. En cas de forte demande, le service sera réinterrogé chaque année et réparti selon un roulement entre les écoles afin de privilégier l’égalité d’accès au service public sur l’ensemble du territoire.

Des partenariats pour des actions spécifiques pour les écoles éloignées des médiathèques qui en font la demande

Dans les classes élémentaires : Présentations trimestrielles des coups de cœur des bibliothécaires et des nouveautés de l’édition jeunesse

Le bibliothécaire jeunesse vient présenter dans la classe une sélection de livres coup de cœur. Les sélections sont laissées dans les classes pendant le trimestre jusqu’à la visite suivante.
Ce service est proposé dans le cadre d’un partenariat entre l’équipe enseignante et l’équipe des bibliothécaires jeunesse du réseau des médiathèques et est lié à un parcours intégrant une visite à la médiathèque.
Le nombre de titres mis à disposition sera fonction du projet mené avec l’enseignant.

Ce service est fonction du nombre de demandes et des possibilités des médiathèques. En cas de forte demande, le service sera réinterrogé chaque année et réparti selon un roulement entre les écoles afin de privilégier l’égalité d’accès au service public sur l’ensemble du territoire

Utilisez le sélecteur plus bas pour connaître votre médiathèque de rattachement. Prenez alors contact avec le correspondant de la médiathèque correspondante :

 

 

Prendre contact :

Pour accéder à ces services, prenez contact avec votre correspondant dans le réseau des médiathèques. Trouvez ses coordonnées selon votre établissement dans le menu ci-dessous :



Contact :

 

Professionnels

Documents à télécharger