Tyson

Un film documentaire de James Toback, Wild Side Video 2009

Mots-clés :Films documentaires

De ses premiers souvenirs d’enfance jusqu’à ses questionnements actuels, Mike Tyson, triple champion du monde de boxe anglaise, se révèle et s’expose. Bien plus qu’un documentaire sportif, ce film est un parcours de vie entre damnation et rédemption.

Tyson

Myke Tyson nait à Brooklyn en 1966. Pauvre, noir, délinquant, il atterrit rapidement en maison de correction. Il y découvre la boxe et se révèle vite très doué. Cus d’Amato, entraineur renommé, le prend en charge à sa sortie de prison, l’aide à se restructurer mentalement et physiquement et l’amène au niveau professionnel. A 20 ans, il devient le plus jeune champion du monde poids lourds, et enchaîne les victoires spectaculaires, mettant ses adversaires KO dès le 1er round. Il gagne énormément d’argent, qu’il flambe aussi vite en fête, drogue et alcool. Accusé de viol il retournera en prison…

Ce documentaire tout en finesse, dresse un portrait remarquable de cet homme à la fois dur et sensible, qui a connu la gloire et l’infamie. Bafoué par ses proches, conspué pour sa violence, mais adulé dans le monde entier, il est fascinant.