Venus d'ailleurs

Mis en ligne le 13 avril 2016

Ouvrages sur l’exil

Alors que les flux migratoires d’hommes, femmes et enfants fuyant les conditions de vie de leur pays d’origine sont au cœur de l’actualité, le réseau des médiathèques se propose de faire un éclairage sur l’exil vu de l’intérieur au travers un choix de romans et de bandes dessinées.

Toute une semaine est consacrée au thème "Venus d'ailleurs" du mardi 17 mai au mardi 24 mai 2016. Retrouvez la programmation.

Romans

Venus d'ailleurs / Paola Pigani

Liana Levi, 2015

Ils sont arrivés à Lyon au printemps 2001. Ils ont un peu plus de vingt ans et leur voyage ressemble à celui de milliers d'autres Kosovars qui fuient la guerre : le passage clandestin des frontières, les mois d'attente poisseux dans un centre de transit avant d'obtenir le statut de réfugié... Mirko et sa sœur Simona partagent la même histoire et pourtant leur désir de France n'est pas tout à fait le même. Son intégration, Simona veut l'arracher au culot et à la volonté. Alors elle s'obstine à apprivoiser les lois du labyrinthe administratif et les raffinements de la langue. Mirko est plus sauvage. Pour lui, le français reste à distance. Il travaille sur des chantiers avant de regagner la solitude d'un foyer anonyme. Souvent, il pousse jusqu'aux lisières de la ville où il laisse sur les murs des graffs rageurs. C'est dans ces marges qu'il rencontre Agathe et tisse le début d'un amour fragile. Dans de brefs chapitres, Paola Pigani dépeint avec délicatesse chaque nuance de l'exil. En filigrane, la beauté de la ville, le hasard des rencontres, le goût amer de la nostalgie.

Ce roman est en lice pour le prix du roman CEZAM 2016

Exil / Ciler Ilhan

Galaade éditions, 2016

Ce roman explore les thématiques de l'exil et de la recherche de l'identité à travers des personnages déracinés qui se voient refuser le droit d'être eux-mêmes : des Tziganes chassés d'Istanbul où ils vivaient, une fillette indienne enterrée vivante, des amoureux empêchés de vivre leur idylle, etc.

Pristina / Toine  Heijmans

Bourgois, 2016

Albert Drilling reçoit du gouvernement l'ordre d'une mission concernant la reconduite des demandeurs d'asile dans leur pays d'origine. Il est envoyé sur une île au nord de la Hollande pour retrouver une migrante, nommée Irin Past. Soucieux de la reconduire dans de bonnes conditions, il se rend en Egypte, pays d'où elle dit provenir. Mais la jeune femme vient en réalité du Kosovo.

Refuges / Annelise Heurtier

Casterman, 2015

En 2006, Milla, adolescente italienne, vient en vacances sur l'île de Lampedusa. Elle y rencontre Paola, une étudiante plus âgée qu'elle. A quelques kilomètres seulement du décor paradisiaque dans lequel elles évoluent, une demi-douzaine de fugitifs érythréens, entassés dans une embarcation de fortune, tentent d'atteindre le rivage.

Faire l'aventure / Fabienne  Kanor

Lattès, 2014

L'odyssée de Biram et Marème, qui quittent chacun de leur côté le Sénégal pour l'Europe et se retrouvent bien plus tard en Sicile, avec l'impression de s'être perdus.

Dans la mer il y a des crocodiles : l'histoire vraie d'Enaiatollah Akbari / Fabio Geda

Liana Levi, 2012

Enaiat a 10 ans lorsque sa mère l'oblige à fuir leur petit village de Nava, dans la vallée de Ghazni, en Afghanistan. Elle l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan, pour le protéger car Enaiat appartient à l'ethnie hazara, persécutée par les Pachtounes et les talibans. Pour lui débute alors un périple de cinq années jusqu'en Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce.

La mer, le matin / Margaret  Mazzantini

R. Laffont, 2012

La guerre éclate en Libye. Omar, le mari de Jamila, est tué. Elle décide alors de partir en Sicile avec Farid, son petit garçon. Une fois le passeur payé, ils n'ont plus rien, sauf l'amulette au cou de Farid. Vito, 18 ans, et sa mère Angelina font le chemin inverse, pour retrouver la Libye où est née Angelina. Mais tout a changé. Vito, désoeuvré, erre sur la plage et trouve une amulette…

Fuir les Talibans / André Boesberg

T. Magnier, 2011

Deux adolescents fuient les talibans à pied, puis en train à travers l'Europe de l'est jusqu'aux Pays-Bas. Inspiré d'une histoire vraie.

Le syndrome de Fritz / Dmitrij Bortnikov

Noir sur blanc, 2010

Fritz est jeune russe installé dans un squat parisien, rue des Thermopyles, qui est parti de son pays natal et retrouve maintenant les souvenirs de la vie qu'il a laissé derrière lui : son enfance, son temps à l'armée.

Eldorado / Laurent Gaudé

Actes Sud, 2007

Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe.

Le ventre de l'Atlantique / Fatou Diome

A. Carrière, 2003

Salie vit en France et son frère, Madické, qui vit en Afrique, rêve de la rejoindre. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise. Premier roman.

Americanah / Chimamanda Ngozi Adichie

Gallimard , 2014

Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l'un de l'autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d'une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique. Leur expérience de l'exil se révèle plus compliquée que prévu : Ifemelu découvre le racisme de l'Amérique, tandis qu'Obinze vit un cauchemar en Angleterre. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au Nigeria.

Visage slovène / Brina Svit

Gallimard, 2013

A la mort de sa mère, B. Svit, Slovène exilée à Paris, se lance dans une quête d'identité qui la conduit à Buenos Air, Brina,es. A la Villa Eslovana, enclave fondée par des compatriotes émigrés en Argentine après la Seconde Guerre mondiale, elle interroge et photographie quelques-uns de leurs descendants les plus singuliers. Ces hommes et femmes vivent entre eux, maintenant à tout prix leur "slovénité".

La petite fille de monsieur Linh / Philippe Claudel

Stock, 2005

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village du Vietnam dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays et dans ses bras un nouveau-né, Sang Diû, sa petite-fille qui a perdu ses parents. Après un long voyage en bateau, il arrive dans une ville froide et grise, avec d'autres réfugiés.

Le meilleur des jours / Yassaman Montazami

S. Wespieser éditeur, 2012

Après la mort de son père, l'auteur se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Dans ce récit, il brosse le portrait d'une multitude de personnages improbables.

Je ne suis pas d'ici / Hugo Hamilton

Phébus, 2011

Vid Cosic, un jeune Serbe de Belgrade, charpentier de métier, vient à Dublin pour chercher du travail. Dès son arrivée, il se lie d'amitié avec un avocat, Kevin Concannon, résolu à taire le chaos familial qui a marqué toute son enfance. Un peu naïf, Vid est convaincu que cette relation constitue pour lui une chance. Elle va pourtant se révéler être la source de nombreuses catastrophes.

Retour au pays / Rose Tremain

Plon, 2007

Après la mort de sa femme, Lev quitte sa Russie natale pour l'Angleterre, où il espère une vie meilleure. Pour subvenir aux besoins de sa fille et de sa mère, il devient serveur. Mais son deuil le pousse à revenir en Russie pour y ouvrir son propre restaurant.

La mer Noire / Kéthévane Davrichewy

S. Wespieser éditeur, 2010

Tamouna s'apprête à fêter ses 90 ans entourée de ses enfants, de ses petites-filles, et de Tamaz son amour de jeunesse. Elle se souvient de cette année de 1918, où elle a quitté avec sa famille la Géorgie pour la France, pour fuir les bolchéviques. Elle s'est alors retrouvée coupée de ses racines, de son pays natal et de Tamaz.

Ru / Kim Thuy

Liana Levi, 2010

Ce premier roman, d'inspiration autobiographique, est une évocation nostalgique du Vietnam de la seconde moitié du XXe siècle. Une Vietnamienne quitte Saigon après l'arrivée des communistes. Après une période d'internement en Malaisie, elle s'exile au Québec et découvre lors d'un voyage dans son pays natal qu'elle y est devenue une étrangère.

Partir / Tahar Ben Jelloun

Gallimard Folio, 2007

Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne. Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux est décidé à partir. Il rencontre un Espagnol, Miguel, qui accepte de l'aider à la condition qu'il devienne son amant. Roman sur le mirage de l'exil.

Bandes dessinées

Les mains invisibles / Ville Tietäväinen

Casterman, 2015

Immigré clandestin en Espagne, Rachid travaille dans des conditions difficiles pour envoyer de l'argent à sa femme et sa fille restées au Maroc.

Exil /  Henri Fabuel, Jean-Marie Minguez

Vents d'ouest, 2013

Francisco, un Espagnol vivant en France, se souvient de son exil forcé suite au putsch des nationalistes dans son pays d'origine en 1936 : sa longue errance sur les routes enneigées, les rencontres, les espoirs déçus, le traitement infligé par les Français…

Droit du sol / Charles Masson

Casterman, 2009

Une barque en provenance des Comores, chargée de clandestins, dont Yasmina, une femmes enceinte, fait naufrage au large de Mayotte. Sur 33 personnes, 14 périssent et 7 sont portées disparues... Un roman graphique sur l'immigration dans les territoires d'outre-mer.

Persepolis / Marjane Satrapi

L'Association, 2007

Récit autobiographique d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France après avoir étudié les beaux-arts dans l'Iran islamique. Initialement paru en 4 volumes.

Là où vont nos pères / Shaun Tan

Dargaud, 2007

Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant et misère. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu, de l'autre côté de l'océan. Il découvre une ville déconcertante, où tout lui est étranger, du langage aux coutumes. Avec rien de plus qu'une valise et quelques billets, il cherche un endroit où vivre.

De l'autre côté / Léopold Prudon

Les enfants rouges, 2015

Après avoir participé à la révolution tunisienne, Hamza décide d'abandonner ses proches pour émigrer clandestinement en Europe. De Lampedusa à Paris, le jeune homme comprend vite que la société occidentale n'a pas de place à lui accorder.

Amazigh : itinéraire d'hommes libres / Mohamed Arejdal, Cédric Liano

Steinkis, 2014

Récit de la traversée clandestine de M. Arejdal entre le Maroc et l'Espagne. Si sa tentative a échoué, puisqu'il a été emprisonné et renvoyé au Maroc pour y être jugé, cette expérience a provoqué en lui une prise de conscience et l'a poussé à reprendre des études pour intégrer une école d'art.

Quitter Saigon : mémoires de Viet Kieus / Clément Baloup

La Boîte à bulles, 2006

Clément Baloup donne dans cet album la parole à ses proches, vietmaniens condamnés à l'exil pour fuir les persécutions du régime communiste.

Une si jolie petite guerre : Saigon, 1961-63 / Marcelino Truong

Denoël Graphic, 2012

En janvier 1961, décidé à endiguer le communisme en Asie, J.F. Kennedy lance l'opération Beef up, destinée à renforcer l'aide militaire et économique américaine à la république du Viêt Nam. C'est dans ce contexte que M. Truong et sa famille débarquent à Saigon. Puisant dans ses souvenirs, il brosse un portrait de la capitale sud-vietnamienne livrée aux prémices d'une guerre qui s'intensifie.

Give peace a chance : Londres 1963-75 / Marcelino Truong

Denoël Graphic, 2015

La famille Truong a fui le Viêt Nam en guerre et s'est installée à Londres où elle tente de retrouver la stabilité. Les quatre enfants découvrent le swinging London des années 1960, la musique rock, tiraillés entre l'esprit pacifiste de Woodstock et les souvenirs de la guerre qui les hantent encore.

Lendemains de cendres : Cambodge 1979-1993 / Séra

Delcourt, 2007

1979. Cambodge, les troupes vietnamiennes envahissent le pays et le régime de Pol Pot s'effondre. Nhek, partant pour la Thaïlande, croise d'autres déportés en exil et partage le destin des prisonniers de camps de regroupement.

Clandestino / Marazano, Ennio Bufi

Bamboo, 2013

Gabriel et Maria sont des clandestins vénézuéliens. Maria, la petite soeur de Gabriel, a été blessée en tentant d'échapper aux agents de l'immigration. C'est alors que le jeune garçon est approché par William, un policier las de sa vie sans envergure. Il lui propose, en échange de papiers pour Maria, de prendre part à son trafic d'armes en Amérique latine.

Les ombres / Hippolyte et Vincent Zabus

Phébus, 2013

Une salle d'interrogatoire, à la lumière crue. Une chaise, un bureau. C'est dans ce décor dépouillé que l'exilé n°214 voit son destin se sceller. Au terme d'un long périple, tête baissée, dos voûté, il demande l'asile. Poussé à l'aveu, il doit, pour obtenir le précieux sésame, revenir sur son passé et sur les raisons qui l'ont contraint à l'errance.

Immigrants : 13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens

Futuropolis, 2010

Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de treize immigrants ayant trouvé asile en France. Ces témoignages sont adaptés sous forme de bandes dessinées et sont accompagnés par six textes d'historiens qui replacent les raisons de l'immigration dans l'histoire de France. Ils racontent les raisons de leur venue ainsi que leur intégration en France, qui passe souvent par une phase de racisme ordinaire.

Paroles sans papiers : témoignages / Mattotti, Sfar, Jouvray et al.

Delcourt, 2007

Neuf témoignages en images de ceux qu'on appelle "sans-papiers" qui dressent un panorama des situations suivantes : errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d'éloignement, pourquoi venir en France... Le but de ces récits est de présenter la réalité de ces hommes et de ces femmes qui réclament le droit à la vie.

Les résumés des livres sélectionnés sont extraits de la base de documentation "électre".