Violette

Un film de Martin Provost

Mots-clés :Cinéma

Une performance d'actrices

Violette

Qui était Violette Leduc ? C'est à quoi répond ce film de Martin Provost, réalisateur de Séraphine. Il s´agit d´un biopic émouvant et très renseigné sur la vie et l´œuvre d´une des écrivaines françaises les plus intéressantes du XXe siècle, mais peu connues du grand public.


Violette évoque la vie de l’écrivaine de 1942 à 1964, entre le moment où elle écrit son premier livre, L’Asphyxie, et celui où elle connaît le succès, avec la publication de La Bâtarde, préfacé par Simone de Beauvoir. Elle fut une des premières auteures féministes de la littérature française. Amie de Simone de Beauvoir, elle vécut une existence tourmentée et compliquée.

Les rapports qu’entretenaient les deux femmes constituent le principal ressort du film. Porté par deux merveilleuses actrices, les performances d’Emmanuelle Devos et de Sandrine Kiberlain sont pour beaucoup dans sa réussite.
Magnifiquement filmée, naturelle, Emmanuelle Devos donne tout et semble ne faire qu'un avec le «personnage» de Violette. Quant à Sandrine Kiberlain, sans lui ressembler physiquement, compose une Simone de Beauvoir crédible et troublante à la fois.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document

 

Ajouter un commentaire

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire