... Vive les vacances !

Sélection

Mis en ligne le 05 juillet 2014

Sélection non exhaustive de disques, films et romans français

Avec le vote des congés payés en 1936, les français ont découvert le temps libre. En voiture, en train, en vélo, les français ont pris la route des plages ou de la campagne et goûté au plaisir du délassement loin des villes qui supportaient leur quotidien.

Et, sur la route des vacances, les français ont chanté des chansons qui les invitaient à « Prendre la route », à ouvrir « une maison à la campagne », à s’amuser… 

Et pour ceux qui n’avaient pas osé ou pu partir, les balades au bord de l’eau furent les bienvenues, reposantes et rafraîchissantes. Les guinguettes s’ouvrirent à la danse et aux amourettes…

« La machine à produire les vacances s’était mise en route et n’allait plus s’arrêter »…

Il est vrai que depuis, tous les ans au mois de juillet ou d’août, chacun attend avec impatience (ou presque) LES GRANDES VACANCES, pour lever le pied, « disposer d’un temps vacant avec la liberté d’en faire ce qu’on veut » et à tout le moins, se forger des souvenirs.

Nous vous proposons ici un florilège non exhaustif de chansons à fredonner (un rythme, un couplet, un refrain…), de films  et de romans français à découvrir ou à redécouvrir.

Sélections à découvrir : 

Des airs à fredonner...

Des livres à dévorer...

Des films à découvrir...

 

photo :  Inga Vitola vs. Dylan Steinberg (CC BY 2.0)