Wolfgang Amadeus Mozart

Musique

Mis en ligne le 20 avril 2016

Une vie offerte à la musique !

Wolfgang Amadeus Mozart n'est plus à présenter !

Il est aujourd'hui un des musiciens les plus appréciés, reconnu pour son génie musical, la maîtrise et la diversité de ses compositions, après avoir été souvent incompris de ses contemporains et un enfant prodige célébré dans toute l'Europe encouragé par un père omniprésent.

Brigitte Labbé dans son ouvrage consacré à Mozart, à destination des plus jeunes, souligne combien Mozart "n'a jamais cru à la facilité, et qu'il a toujours dit que sans travail et sans amour, le génie n'était rien."

Mozart travailla jusqu'à lépuisement menant une vie toujours en équilibre entre succès et difficulté, mais il laisse, à sa mort en 1791, à 35 ans, plus de 500 oeuvres qui ont révolutionné la musique.

 

 

Tous les documents SUR Mozart disponibles dans le réseau des médiathèques de Lorient :

 

Toutes les OEUVRES de Mozart disponibles au catalogue du réseau des médiathèques de Lorient :

 

Voir aussi la thématique : Mozart : héros de fiction !

Pour en savoir plus...

 

 

Le site musicologie.org propose une biographie du compositeur assortie d'une discographie :

http://www.musicologie.org/Biographies/mozart_w_a.html

Le Site réalisé par Jean-Marc Goossens avec l'aimable collaboration d'Isabelle Duquesnoyqui présente autant l'oeuvre, le musicien que l'homme que fut Mozart :

http://www.wa-mozart.net/

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada met à disposition des enseignants des écoles élémentaires un outil didactique pour faire découvrir Mozart à leurs élèves. Un parcours ludique pour une première approche du musicien :

http://artsalive.ca/pdf/mus/mozart_fr.pdf

Le Divertimento k136 en ré majeur analysé sur le site :

http://www.l-a-p.org/wp-content/uploads/2016/01/04a_Mozart.pdf

 

 

 

L'Orchestre Philharmonique de Radio France invite à réviser le Bac de musique (replay disponible jusqu’au 1er avril 2019).

Les deux œuvres de Mozart : le Divertimento K136, pour orchestre de chambre et   la Serenade K361 « Gran Partita » pour instruments à vent,  expliquées par le pédagogue reconnu, Vincent Warnier.

http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/musique-classique/l-orchestre-philharmonique-de-radio-france-vincent-warnier-237307